Amendement du Code électoral: L'ISIE aura son mot à dire si...
Maher Jedidi, vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, était l’invité de Midi Show de ce lundi 10 octobre 2022, pour parler du processus de collecte des parrainages pour les prochaines législatives et évoquer la position de l’ISIE quant à l’éventuel amendement du décret-loi relatif aux élections.
Jedidi a déclaré que des dépassements ont été observés, lors de la collecte des parrainages dans certaines régions.
Dans ce sens, il a fait savoir que ces dépassements ont été essentiellement enregistrés dans des circonscriptions municipales.
"Il s’est avéré que des membres des conseils locaux n’ont pas joué le rôle qui était supposé être le leur",a-t-il déclaré, notant que des tentatives de trucage des parrainages pour les candidats de l’Assemblée des représentants du peuple, ont été relevées.
Le vice-président de l'ISIE a, par ailleurs, indiqué que l'instance est en train d'attendre la publication de l'amendement du décret relatif aux élections pour réagir.
"La présidence prépare le projet et elle nous le transmettra pour avis", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : " Pour l'ISIE, l'éventuel amendement de la loi électorale doit concerner les détails techniques et non les conditions de candidature.
Dans ce contexte, Jedidi a déclaré que dans le cas où le les conditions de candidatures aux législatives seront changées, l'ISIE aura son mot à dire.